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Une fois les freins achetés, il faut aussi choisir les plaquettes adaptées à l'ulisation que l'on va en faire pour tirer le meilleur parti de ses freins.
Pour faire simple, il existe deux types de plaquettes : les frittées et les organiques.




Les frittées :



Les plaquettes frittées sont fabriqués avec une majorité de matériaux métalliques. Sensibles au glacage (la surface en fondant forme une fine pellicule), celles ci doivent se regénerer avec le contact du disque. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier avec ces plaquettes des disques trés ajourés (nombreux troux sur la surface du disque).

Avantages:
    - Une meilleure qualité de freinage comparée aux plaquettes organiques.
    - Freinage plus progressif.

Inconvénient:
    - La surchauffe induite par le matériau (transfert de la chaleur vers le liquide). Ce matériau est strictement déconseillé par Magura, par exemple.
    - Usure plus rapide
    - Le surcoût à la fabrication.




Les organiques :


Les plaquettes organiques sont fabriquées sans métaux. Il existe plusieurs qualités de plaquettes en fonction de la composition de ces plaquettes (vert, rouge, or).
vert pour une durabilité moyenne et un freinage optimum (XC), rouge pour un freinage trés puissant mais une faible durabilité (DH-Freeride) et or pour pour une longue durabilité (XC-rando)

Avantages:
    - Moins chères
    - Moins de transfert de chaleur.
    - Adaptabilité: les différentes qualité de plaquettes permettent de s'adapter trés précisément à votre utilisation.
 
Inconvénient:
    - progressivité





En espérant que cela vous aides à choisir les bonnes plaquettes, bon ride ;)

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