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Certaines fourches disposant du MissionControl sont parfois sujettes à des fuites d'huile au niveau des réglages de compressions. Il est donc nécessaire de changer plusieurs joints internes à la cartouche. Le tutoriel suivant aura pour but de parvenir au changement d'un certain nombre de ces joints.

Démontage
D'abord démonter la fourche du vélo : desserer potence, étoile, démonter étrier de frein et bien sur sortir la roue.

Démonter la molette de réglage des compressions basses vitesses (molette argentée) avec une clé allen de 4mm. Au préalable faites tourner le reglage (molette argentée) dans le sens anti-horaire afin qu'il arrive en butée pour faciliter le desserage. Si ca force trop, tenir la molette argentée avec une pince. La sortir

Démonter la molette de réglage des compressions hautes vitesses (couleur bleue) avec une clé allen de 1.5mm, les deux vis de pression diamètralement opposées jusqu'à pouvoir dégager la molette bleue.

Démonter la cartouche avec une douille de 24mm.

Une fois entièrement dévissée, otez là du plongeur.

Vous voilà avec la cartouche MissionControl, enfin du mois la partie qui gère les compressions puisque la détente est gérée par une autre entité bien distincte.

On va travailler ici essentiellement sur le haut de la cartouche ici, pour changer ces fameux joints défaillants. A l'aide d'une pince à circlips intérieurs, otez celui présent sur la partie supérieure de la cartouche.

Maintenant vous pouvez extraire la partie bleue sur laquelle agit la molette de réglage des basses vitesses soit à l'aide d'une petite pince, soit en introduisant une clé allen de 2.5mm dans l'empreinte prévue pour le réglage du floodgate, puis en forcant vers le haut et un peu en travers (pour exercer un effort radial) afin que la remontée de l'outil soit accompagnée de la partie concernée de la cartouche.

Finissez d'extraire l'assemblage. Lisez le point suivant afin de ne rien perdre avant tout !!!

En retournant la cartouche, récupérez une petite bille (c'est en partie elle qui gère la sensation de "clics" quand on agit sur le réglage) ainsi qu'un ressort. La dispostion de ces éléments est la suivante afin que vous vous repériez, mais pour l'instant ca n'a pas d'importance, on remontera tout ca comme il faut plus tard.

Mettez donc de coté ce ressort et cette bille. Vous pouvez, en tirant sur les parties supérieur et inférieur, séparer les deux éléments.


Une fois les nouveaux joints en votre possession (pensez aux fournisseurs industriels, notamment ceux spécialisés dans l'hydraulique), on va attaquer le remontage. Ne négligez pas le changement du joint de la tête de la cartouche non plus.

Remontage

Remontez les nouveaux joints en les lubrifiant.



Remboitez les deux parties munies maintenant de leur nouveaux joints et enfilez le ressort.


Re-mettez cet assemblage dans le corps du Mission Control.


Une fois l'assemblage entièrement remis dans le Mission Control, replacez l'anneau élastique au niveau de la tête de la cartouche pour le maintenir.


Positionner l'ouverture du ressort de maintien de la bille face au trou de la bille.


Placez y la bille, enfoncez la dans le trou (faites correspondre avec l'empreinte sphérique que l'on voit au fond du trou), puis faites pivoter le ressort afin d'empécher la bille de ressortir.



Lubrifiez le nouveau joint de la tête de la cartouche et replacez le dessus.


Vous voilà en possession de votre cartocueh inégralement remontée. Ne reste plus qu'à la remettre sur la fourche.

Videz l'huile du Mission Control dans un récipient, retournez la fourche et compimez là plusieurs fois afin de faire sortir toute l'huile de la cartouche, même celle derrière le piston de détente. Pour la comprimer, sortez le ressort ou dégonfler là.


Une fois entièrement vidée, ré-injectez 137 mL d'huile 5W.


Replacez la cartouche dans le plongeur.


Et enfin resserez là avec votre clé de 24 assez fermement. Replacer toutes les molettes de réglages dans l'ordre inverse de celui avec lequel on les a démontées.



Nous voici donc au terme de ce tutoriel. Le changement de ces joints a mis fin au problème de fuite d'huile de ma fourche, donc maintenant je me retrouve avec une Totem qui marche très bien et qui ne fuit plus !!!

Très prochainement un tuto sur la vidange intégrale de la fourche.
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