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Voila comment régler cet amortisseur à ressort hélicoïdal (à réservoir), à réglage de la détente, de la précontrainte, de la pression SPV, du volume SPV, de la compression rapide et de la compression lente.

Matériel nécessaire : 1 clé a pipe de 16   
                               1 pompe HP

Plan :6-way.jpg

























Etape 1 : PRESSION D’AIR SPV

spv.JPG La technologie SPV utilise la pression d’air pour fonctionner adéquatement. Ne jamais utiliser l’amortisseur avec une pression d’air inadéquate sous peine de l’endommager et d’en annuler la garantie. Noter que cette pression ne provient pas d’un ressort mais de la valve située sur le réservoir de l’amortisseur (II). Le réglage de la pression d’air détermine la force de compression initiale qui influe sur la plate-forme de pédalage et l’évacuation de la pression de compression au franchissement des bosses, ainsi qu sur l’ensemble des caractéristiques d’amortissement de la compression. C’est le principal réglage de la technologie SPV. La gamme de pressions d’air SPV est comprise entre 3,4 et 12 bar (50 et 175 psi et j'ai mis 100psi pour 65kg). Ne jamais utiliser une pression inférieure ou supérieure aux limites de la gamme de pressions recommandée. Pour obtenir rapidement une valeur approximative, le cycliste peut régler la pression SPV initiale à 50-70 % de son poids. Comme la pression d’air influe aussi sur le fléchissement, il doit la régler avant de régler le ressort (pression du ressort pneumatique ou précontrainte du ressort hélicoïdal) et le fléchissement. Le réglage de la pression d’air varie selon : 1) le poids du cycliste, 2) la raideur du ressort, 3) le rapport de levier du vélo, et 4) les préférences personnelles. Une pression plus basse assure une plate-forme plus douce pour une suspension plus souple et abaisse le seuil d’évacuation de la pression. Une pression plus élevée assure une plate-forme plus ferme pour un pédalage plus ferme, un réglage plus ferme de la suspension, et élève le seuil d’évacuation de la pression. Lorsqu’on a trouvé un réglage acceptable, noter que ce n’est pas forcément le réglage optimal pour toutes les conditions de roulement. Certains parcours comportent plus sections de pédalage (exigeant une pression SPV plus élevée), d’autres plus de petites bosses qui causent d  broutement (exigeant une pression SPV plus basse) et certains autres plus d’obstacles qui causent un choc brutal, plus de sauts et d’atterrissages (exigeant une pression SPV et un accroissement de volume plus élevés). Grâce à la SPV, ces réglages s’exécutent en quelques minutes à l’aide d’une pompe pour amortisseurs pneumatiques et d’une douille de 16 mm

Etape 2 : VOLUME D’AIR

Les réglages du volume d’air de la SPV déterminent l’amortissement de la compression sensible à la position de l’amortisseur. Le dispositif de réglage du volume de la chambre à air de la SPV est l’écrou rouge de 16 mm qui se trouve à l’extrémité du réservoir (I). Ce dispositif détermine la résistance antichoc en fin de course de l’amortisseur en faisant varier l’augmentation de la force de compression pendant la deuxième moitié de la course de l’amortisseur. Le réglage du volume d’air de l’amortisseur Swinger se fait dans une gamme d’un peu plus de 5 tours. Si on tourne le dispositif de réglage dans le sens antihoraire, on augmente le volume et on réduit l’amortissement de la compression et la résistance antichoc pendant la deuxième moitié de la course de l’amortisseur, pour une raideur plus linéaire du ressort. Si on tourne ce dispositif dans le sens horaire, on réduit le volume et on augmente l’amortissement de la compression et la résistance antichoc pendant la deuxième moitié de la course de l’amortisseur, pour une raideur plus progressive du ressort. En règle générale, on doit utiliser un volume d’air plus faible pour les pressions plus basses et un volume d’air plus important pour les pressions plus élevées. La pression d’air varie lorsqu’on règle le volume. Lorsqu’on passe de la fermeture complète à l’ouverture complète, on augmente la pression d’air SPV de 1 bar (15 psi) ; il convient donc de toujours remettre la pression d’air au réglage préféré après avoir réglé le volume d’air

Etape 3 : SAG

sag.JPG Se rappeler que le SAG ne détermine que la force initiale nécessaire à la compression du ressort principal et qu’il ne compense pas la souplesse ou la fermeté excessives du ressort pour un cycliste donné. Pour vérifier le fléchissement, mesurer la distance entre le centre des boulons de montage de l’amortisseur (distance d’oeil à oeil) et noter le résultat. Consulter le tableau ci-dessous et s’assurer que l’une des valeurs correspond bien à l’amortisseur considéré. Puis, placer le vélo près d’un mur et s’asseoir sur la selle en position de conduite normale, en s’appuyant contre le mur. Sans rebondir sur la selle ou les pédales, répartir son poids sur la selle et sur les pédales en position de conduite normale, en tenant le guidon. Demander à une autre personne de mesurer la nouvelle distance entre les deux points indiqués ci-dessus et la noter. Vérifier cette mesure (I) par rapport au tableau et déterminer le fléchissement de l’amortisseur. Régler le dispositif de réglage (II) de la précontrainte du ressort hélicoïdal pour obtenir le fléchissement voulu. Les amortisseurs à ressort hélicoïdal doivent parfois être équipés d’un ressort plus ou moins raide pour que leur fléchissement se situe dans la gamme voulue.
Les réglages recommandés sont les suivants :
        Tout terrain : Fléchissement de 25 à 30 %
        Randonnée libre : Fléchissement de 30 à 40 %
        Descente : Fléchissement de 30 à 45 %
Les réglages de la précontrainte du ressort se font à l’aide la bague de réglage de la précontrainte (II). Régler le dispositif de réglage de la précontrainte du ressort en le déplaçant vers le haut ou vers le bas jusqu’à obtenir le fléchissement voulu. La précontrainte du ressort hélicoïdal doit toujours être comprise entre 1 mm et 8 mm (0,125 et 0,325 po). Si on atteint la précontrainte maximale (8 mm) et si le fléchissement est excessif, poser un ressort de la raideur immédiatement supérieure. Si on atteint la précontrainte minimale (1 mm) et si le fléchissement est insuffisant, poser un ressort de raideur moindre

Etape 4 : Détente

detente.JPG L’amortissement de la détente détermine la vitesse de déploiement de l’amortisseur après qu’il s’est comprimé pour absorber un choc. L’amortissement de la détente peut être réglé en fonction de la raideur du ressort, du terrain et des préférences personnelles. La détente des amortisseurs Swinger SPV se règle à l’aide du bouton bleu qui se trouve sur l’oeilleton de montage de la tige des amortisseurs à ressort. En règle générale, un amortisseur dont la détente est trop rapide a une course élastique qui oblige à un pédalage excessif et soulève l’arrière du vélo sur les bosses multiples et les obstacles qui causent un choc brutal. Un amortisseur dont la détente est trop lente s’engorge (ce que dénote l’abaissement de la suspension), donne une sensation de raideur sur les bosses multiples et provoque une déviation latérale de la roue arrière au contact de petites bosses successives du terrain. Pour le réglage de la détente, il est bon de commencer par régler l’amortisseur de manière que son déploiement cesse juste avant qu’il ne bute en fin de course.

Etape 5 : Compression Basse Vitesse

vis-h-et-b.JPG Ce réglage détermine la compression lente de l’amortisseur et la fermeté générale de la suspension, et ajoute une plate-forme de stabilité du châssis au vélo. Les réglages légers (dans le sens antihoraire) assurent une suspension plus souple/plus efficace mais une plate-forme de stabilité du châssis moindre. Les réglages plus fermes (dans le sens horaire) assurent une suspension moins souple/moins efficace mais une meilleure plateforme de stabilité du châssis. En commençant au minimum, tourner le dispositif de réglage (I) dans le sens horaire jusqu’à atteindre la plate-forme de stabilité voulue sans aucune pointe de compression. En règle générale, un réglage plus ferme de la compression lente permet des pressions moindres dans le réservoir SPV et des réglages du volume SPV plus élevés.

Etape 6 : Compression Haute Vitesse

Ce réglage détermine la compression de l’amortisseur à vitesse élevée et sa réaction aux obstacles aux arêtes vives et à ceux qui causent un choc brutal. Il a le plus d’effet entre la moitié et les 3/4 de la course, lorsque la vitesse de la tige est la plus élevée. Ce réglage est généralement le dernier de la mise au point de l’amortisseur. En règle générale, les réglages plus fermes (dans le sens horaire) assurent plus de résistance antichoc en fin de course à haute vitesse et permettent des réglages du volume SPV plus élevés.
En commençant au minimum, tourner le dispositif de réglage (II) dans le sens horaire jusqu’à atteindre le compression désirée.

ATTENTION : NE JAMAIS OUBLIER DE DEVISER LES DEUX PETITES VIS AVANT DE FAIRE UN QUELCONQUE REGLAGE SOUS RIQUE DE CASSER LES VIS DE COMPRESSION, ET BIEN PENSER A LES REVISSER ENSUITE !!!!


Thermes techniques :

    Stabilité de position et de la suspension : Créée par l’amortissement régulé par SPV qui compense laplongée excessive, le fléchissement, les oscillations verticales, les mouvements du cadre et la course élastique des amortisseurs classiques qui peuvent faire dévier de leur trajectoire les cyclistes qui roulent dynamiquement et/ou en terrain difficile.

Amortissement par plate-forme stable : Nouvelles caractéristiques d’amortissement de la technologieSPV qui améliorent le pédalage et la stabilité de position et de la suspension.

Pointe de compression : Choc violent que l’on ressent au contact d’un obstacle aux arêtes vives, d’une roche, d’une racine, qui occasionnent un choc brutal et provoquent une compression rapide de l’amortisseur.

Amortissement de la compression sensible à la position : Amortissement qui augmente automatiquement en fonction de la position de l’amortisseur dans sa course de compression. L’amortissement sensible à la position permet un amortissement initial léger qui augmente progressivement à mesure que l’amortisseur est comprimé.

SAG : Compression de l’amortisseur sous l’effet du poids du cycliste en position de conduite normale. Le fléchissement crée une course négative, pour améliorer la traction et la maîtrise en virage et en terrain difficile. Avec la SPV, même les cyclistes les plus soucieux de ménager leur énergie peuvent utiliser le fléchissement adéquat voire un fléchissement important sans nuire à l’efficacité de leur pédalage.

Raideur du ressort : Résistance à la compression du ressort jusqu’à une longueur donnée. Dans le système S.I., la raideur s’exprime en bar ; dans le système de mesure  anglaises, elle s’exprime en psi (par exemple : 400 psi = 27,6 bar).

Précontrainte du ressort : Différence entre la longueur d’un ressort à l’état libre et la longueur du même ressort monté dans un amortisseur. La précontrainte change la force initiale nécessaire pour comprimer un ressort.

Pression d’air SPV : Pression d’air qui détermine la qualité et les caractéristiques d’amortissement de la compression par SPV. Une pression d’air plus élevée assure une plate-forme plus ferme et un amortissement accru de la compression. Une pression d’air plus basse assure une plate-forme plus douce et une réponse plus souple.

Réglage du volume SPV : Le dispositif de réglage du volume se trouve sur le réservoir de l’amortisseur SPV. Ce dispositif permet de choisir la fermeté et la progressivité de la fonction d’amortissement de la compression sensible à la position. Plus le volume de la chambre SPV est faible, plus l’amortissement de la compression est progressif et sensible à la position.

Amortissement de la compression : Résistance qu’oppose l’amortisseur pendant le déplacement que lui occasionnent les bosses du terrain. L’amortissement de la compression détermine la vitesse de compression de l’amortisseur en transformant en chaleur et en dissipant l’énergie de la force des chocs.

Amortissement de la détente : Résistance qu’oppose l’amortisseur pendant le retour de la roue à sa position initiale. L’amortissement de la détente détermine la vitesse d  déploiement de l’amortisseur après sa compression en transformant en chaleur et en dissipant l’énergie du ressort.
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