Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Dévoiler sa roue est une opération délicate, mais lorsque l'on a compris le "truc", cela apparaît comme une tache aisée. Pour cette opération, il vous faut une clé à rayon et des démontes pneu.

Etape 1 : Préparation

Commencez par enlever le pneu si vous n'avez pas l'habitude d'effectuer un dévoilage, vous pourrez vous passer de cette opération lorsque vous aurez acquis plus d'expérience.

Etape 2 : Localisation du voile

Si vous avez du mal à localiser le voile, procédez ainsi: faites tourner la roue et approchez progressivement un feutre de la jante, les zones qui portent une marque sont voilées.

Etape 3 : Dévoilage

Une fois les zones voilées repérées, on commence le dévoilage. A l'aide de la clé à rayons,retendez les rayons opposés au coté voilé et détendez ceux coté voile, en effet les rayons partent alternativement vers la gauche ou la droite du moyeu. Procédez par 1/2 ou 1/4 de tour car cette opération est délicate et sensible.

Etape 4 : Centrage

Il se peut que l'opération précédente est décentrée la jante par rapport au cadre, rectifiez alors en tendant d'1/4 de tour les rayons du coté le plus éloigné et en détendant d'1/4 de tous les rayons opposés. Il va sans dire que ça ne concerne que les rayons de la zone voilée.

Etape 5 : Vérification

Une fois ces opérations terminées, vérifiez l'alignement et le centrage de la roue par rapport au cadre et non au frein, si tout semble bon, c'est que vous maîtrisez maintenant le dévoilage des roues.

Clé à rayon :
IMG_4958.JPG
Partager cette page
Repost0