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Géométrie / Prise en main :

Au premier abord, on a l'impression de plus voir un tank qu'un bike de DH du fait de sa structure de cadre monocoque. Le bike est plutot court car c'est un taille S ( choix stratégique pour contrer son éventuelle molesse du à son gros débattement ).

Une fois dessus, le Sag statique est déroutant ! le bike s'enfonce de pres de 10cm donc le vélo se retrouve alors très près du sol, langle de chasse s'ouvre de manière importante.
DH ou FR ?? je l'ai monté en "mode" DH ( voir la suite ) et il est bluffant d'efficacité quand ca va vite, très vite !

Transmission :

Fidèle à Shimano ( me demandais pas pourquoi, j'ai jamais eu de Sram :D ) J'ai donc récupéré toute la transmission de mon ancien Démo 8 : shifter XT et dérailleur XT Shadow chappe "courte" ( plus proche d'une médium de chez Sram ).
Tout fonctionne nikel un fois bien réglé, ca change rapidement de vitesse aussi bien en montée qu'en descente de rapport, du moins si le tout est monté avec une bonne gaine, ici une goodridge.

Le dérailleur initialement prévu pour de l'enduro m'a laché la semaine de la Mégavalanche, non pas en descente mais sur une section de pédalage ! La faute sur moi car j'avais trop racourcis la chaine pour qu'elle tape moins... J'ai donc pris un Saint chappe courte cette fois et ca n'a plus rien a voir ! le chaine et beaucoup plus tendu et les vitesses passent encore mieu !

Le pédalier est un Saint en 83mm de large et dont les manivelles mesurent 165mm de long car du fait du gros débattement du cadre ( 254mm... ) les manivelles touchent vite les sol ^^. Le pédalier est irréprochable, rigide, solide et sobre. Même le boitier et la couronne sont de bonne facture.

Pour ce qui est de l'anti-D, c'est un E-13 SRS concu spécialement pour le Session et jumelé à une roulette fixée au cadre pour élimier le kik-back du au point de pivot très au par rapport à la ligne de chaine. Rien de particiler avec cet anti-D

Suspensions / Comportement :

On ne change pas une équipe qui gagne, j'ai donc remonté ma Boxxer Team à l'avant après avoir changé le ressort d'origine par un Soft plus adapté à mes 67kg. La Boxxer est donc une pure merveille en DH, elle fonctionne très bien sur tout son débatement, le tout sans presque jamais talonner. Certain le trouve une trop faible rigidité, pour mon cas, cela ne me dérange très peu, ca la rend plus tolérante, pus je ne fait pas 85kg donc les déformations sont moindres.

Derrière, le Session est monté dorigine avec un Revox... en 267mm donc exit la possibilité de le changer par du Fox ou du Rock Shox... Au début l'amortisseur était ultra frictionné ! on l'entendait meme "grater"... Apres quelques sessions de ride, le phénomene a disparut mais pas totalement. Il faut rajouter à ca des réglalges plus ou moins éfficaces... Donc le Revox est le gros point faible du bike.
Cependant, le cinématique arrière est une des meilleurs qui ce faisait ces 3 dernières années (même DIRTmag était conquis lol) Il s'agit d'un mono pivot avec l'axe placé tres haut, donc donnant un fort kikback ( compensé comme décrit plus haut ) mais celui procure une courbe de trajectoire de roue qui part vers l'arriere  procurant une excellante sensibilté en début de course, et l'axe arrière recule sur tout le débattement qui offre une super stabilité sur tout la course de l'amorto contrairement aux bike donc l'axe se rapproche du cadre... et en réduit l'empatement.

Freinage :

Ayant eu des K24 dont je n'ai pas aimé le feeling ( d'autres aiment bien donc tant mieu :D ), j'ai monté une paire de Saint ancienne génération mais amplement suffisant par leur puissance et leur endurance ! J'ai meme était surpris car après mes 2 semaines intenses dans les alpes donc une a faire la méga avec ses 2500m de D-, les freins n'ont pas cramé, les disques n'étaient pas noircis. Le seul point - des freins est la gaine qui a tendance a gonfler sur des gros freinages, donc quid d'une durite aviation.

Autres périfériques :

Les roues sont des double-tracks en 39mm de large montées sur un Nuke-Proof devant et un Syncros derrière. Ces roues sont ultra solides, pas un pet de voile ni de saut depuis que je les ai. Tout cela au sacrifice du poid par contre car la paire fait plus de 3kg !

Bilan Global :

N'aimant pas particulièrement les sauts mais plus le speed, je voulais me monter un gros DH suportant aussi quelques sauts résonnables par-ci par-là. C'est donc un super bike, très stable à haute vitesse, un peu physique dans les épingles mais qui étrangement pédale super bien !! ( j'ai réussi à doubler des mecs sur des enduros sur les portions de pédalage avec mon Session 10... pourtant je suis pas un monstre en relance )

Donc un bilan plus que positif, peu etre son plus gros point négatif est son poids qui frolle la 20ene de Kg, mais il se fait bien vite oublier en DH !


Lien vers le descriptif du bike et des photos : http://fun-freerider.over-blog.com/article-31065025.html


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