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Géométrie / prise en main
En DH, même si ça n'est pas un bike spécialement étudié pour cette discipline, il s'en sort avec brio surtout sur les pistes plutôt techniques. En effet sa nervosité est un vrai plus sur ce genre de parcours. Quand ça devient plus rapide, c'est moins stable qu'un pur DH (je compare à un suprême DH, longuement testé), mais ça ne vous envoie pas au tas à la moindre erreur.
En résumé : polyvalence avec un caractère très ludique, mais c'est pas un vélo de pur DH, donc il vous agitera un peu plus en descente.
Transmission
Bon le point faible : la transmission d'origine, à savoir dérailleur arrière
X7 et trigger X5, sont vraiment pas terribles. Ca se dérégle souvent, ca prend du jeu, ...Alors voilà, du X9 partout pour ne plus avoir de soucis. Ça passe toujours très bien (pas de réglage toutes les sorties), même quand ça tabasse, ça fait pas un bruit, les changements sont fermes, on sait bien qu'on a passé une vitesse ainsi.
Pas de problême avec le pédalier, certainement du au boitier Howitzer Team plus haut de gamme que le XR. En effet pas de manivelles qui se desserent, pas de jeu. Rien à dire à ce sujet.
L'anti déraillement est très efficace, silencieux, pratique avec le TACO (le sabot protecteur), et surtout magnifique. Je découvre le standard ISCG05 avec ce cadre. Chiant à régler lors de la pose, mais après plus d'embetement lorsqu'on sort le pédalier.
Suspensions /
comportement
La 66 est vraiment excellente, d'une sensibilité déconcertante. Petit bémol
du certainement à mon poids et au ressorts un peu light, je la fais talonné de temps en temps. Il suffit simplement de fermé un peu la compression (les réglages sont vraiment très efficaces) pour
palier au problème. Rigidité sans failles, et un super look.L'amorto, basique avec son seul réglage de détente accompagné de la fin de course et de la précontrainte, marche vraiment bien. La cinématique du vélo est tellement réussie, qu'un réglage de compression est totalement inutile puisque l'amortissement se fait de manière très progressive. Je n'ai jamais réussi à la faire talonner, alors que le suprême DH, c'était une autre histoire.
L'arrière est donc très sensible et progressif, idéal sur les gros drops.
En DH ça tient bien le parquet, ça vous secoue un peu mais c'est efficace.
Freinage
Bon les K24 sont géniaux. Les durites aviations sont un vrai plus au niveau
du touché et de la constance du freinage. Une amélioration que je recommande vivement quel que soit le frein. Bon point au leviers strailine dont l'ergonomie est nettement supérieure aux leviers
d'origines.Fourche et cadre sont directement en 200mm, bien pratique car nullement besoin d'adaptateurs.
Autres périphériques
Les roues sont solides, les moyeux fiables à volonté, un bruit magique pour
l'arrière.Selle indestructible, tige de selle dont l'anodisation s'efface un peu vite. Serrage de selle très efficace.
Cintre et potence ultra robustes.
Bilan global :
Un vélo donc plutôt destiné à un usage ludique,
avec lequel on s'éclate (dans tous les sens du terme) quelque soit le terrain. Si vous ne visez que les DH régionales avec des prétentions de résultats, passez votre chemin. Il s'alignera sans
difficulté sur les DH, vous prendrez un plaisir monstre à son guidon, mais il faut garder à l'esprit que ça n'est pas un chasseur de chrono.
Personnellement je m'aligne sur quelques DH à son guidon, je vais en station, je vais sur des spots freeride perso, je m'en sert dans toutes les pratiques.
Personnellement je m'aligne sur quelques DH à son guidon, je vais en station, je vais sur des spots freeride perso, je m'en sert dans toutes les pratiques.
Composant | Description |
Cadre : | Furious VIP 08 |
Fourche : | 66 RCV |
Amortisseur : | Rocco R |
Potence : | Holzfeller |
Cintre : | Commencal |
Grips : | ODI Rogue |
Freins av/ar: | K24, durites avias / K24, durites avias |
Leviers de freins av/ar: | Straitline / Strailine |
Dérailleur arrière: | X9 |
Dérailleur dérailleur arrière: | X9 |
Pédalier : | Ruktion |
Boitier de pédalier : | Howitzer Team |
Pédales : | 5050 XX |
Jantes av/ar: | SAS 36 rayons / SAS 36 rayons |
Moyeux av/ar: | Hope Pro 2 / Hope Pro 2 |
Selle : | Shadow Conspiracy |
Tige de selle : | FSA Gravity |