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Fourche dotée de nombreux réglages, elle se doit cependant d'être configuré de manière optimal pour tirer toute la quintescance de son fonctionnement.



On va commencer par les pressions d'air.

Tout d'abord la pression d'air positive (valve du haut) : c'est elle qui détermine la force qu'il faudra déployer pour enfoncer la fourche. Par exemple si vous voulez passer des gros sauts, gonflez la plus que si c'était pour faire de la randonnée.

La pression d'air négative (valve du bas) permettra d'ajuster la sensibilité de la fourche sur les petits chocs. En effet la force exercée par cette pression vient s'opposer à celle de la pression positive, ce qui explique pourquoi plus on gonfle la chambre négative, plus la fourche perd du débattement (pas d'inquiétudes, ca se joue sur pas plus de 5mm).

En résumé,

Si vous voulez envoyer du très gros en limitant le tallonage (freeride, dirt, descente pas trop défoncée, ...) :
- surgonflez la chambre positive et mettez une pression moindre dans la chambre négative.

Pour envoyer du un peu moins gros (pratiques précédentes mais plus softs, descente un poil plus défoncée pour avoir une certaine sensibilité sur les petits chocs, ...):
- vous pouvez régler de manière identiques les deux chambres à une pression supérieure à celle préconisée pour votre poids.

Ensuite pour un usage moyen (enduro, randonnée sportive avec montées et descentes, ...) :
- vous pouvez régler les deux chambres identiquement et à la pression qui vous est recillandée.

Pour finir, si vous en faite un usage rando pépère sans sauts ni marches, vous pouvez :
- sous gonfler la fourche au niveau des deux chambres
- ou alors laisser la pression positive adaptée à votre poids et augmenter la pression négative légèrement (éviter d'avoir une pression négative très supérieure à la positive).

Dans ce dernier cas, le problême du pompage est alors inévitable. Heureusement RockShox a pensé à tout !!!


Réglage de la compression et du floodgate (dans l'ordre molette bleue et molette dorée).

La compression se règle afin de palier aux problêmes de plongée de la fourche au freinage ou encore au pompage de la fourche lors d'une montée ou d'un effort conséquent sur les pédales.

Fermer la compression évitera ces problêmes la, vous perdrez alors en sensibilité de la fourche au fur et à mesure qu'il sera fermé.

La molette tournée à fond, vous vous retrouverez avec une fourche bloquée, idéale pour les montées pour pas perdre inutilement de l'énergie.

Mais en sachant que une fourche bloquée n'aime pas du tout se prendre des chocs (surpression), imaginez que après une bonne montée, vous enchainiez sur une descente alors que vous avez oublié de débloquer la fourche, aille aille aille.... Et bien non le floodgate remplace votre cerveau !!!

En effet celui gère le seuil  à partir duquel le blocage va "sauter". On peut prendre l'image d'un fusible : un fonctionnement normal et il n'intervient pas, une surintensité (pour une fourche une surpression) et celui ci disjoncte. C'est exactement pareil pour le floodgate, sauf que à la différence d'un fusible, celui-ci se règle et est réutilisable (heureusement...). Vous pouvez essayez de voir concretement l'effet de ce réglage à l'arrêt : gonflez peu votre fourche, bloquez là, et essayez dans diverses positions du bouton doré de comprimer la fourche : vous verrez qu'elle tient plus ou moins bien à une pression élevée selon le réglage.


Enfin terminons par le réglage de la détente (molette rouge, dessous la fourche, à droite).

C'est selon moi le réglage le plus intuitif. Il suffit de trouver le juste compromis pour ne pas que sur une succession de bosses la fourche voit son débattement "s'épuiser" avec une détente trop lente au fur et à mesure des chocs. Mais aussi pour ne pas qu'elle vous éjecte, par exemple sur un choc unique.

Une idée pour ce réglage : rouler sur du plat en étant assis sur le vélo ou debout sur les pédales (ca dépend de votre pratique), passer sur un obstacle unique genre une branche de 10cm de diamètre, et trouver le réglage optimal pour avoir la détente la plus rapide sans que la roue ne quitte le sol à aucun moment.



PS : reste le réglage du débattement, mais ca c'est selon la pratique envisagée :
-une montée on diminue pour éviter de cabrer
-du dirt on diminue pour avoir un vélo plus maniable
-freeride, DH, enduro, on mets le paquet, 140 mm !!!
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