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8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 23:44
Rock_Shox_Mission_Control_damper.jpgVoici donc une petite explication du fonctionnement de cette cartouche hydrolique.
Cette cartouche est la version haut de gamme des cartouches hydro de chez
Rock Shox apres le Motion Control.
Elle permet le réglage de la compression haute vitesse (qui correspond à la compression en fin de course, lorsque la fourche va taloner), la compression basse vitesse (qui corespond cette fois à la compression en début de course), du Flood Gate qui est une sorte de blocage de la fourche avec une securité qui evité de "casser" la fourche sur une gros choc et du rebond.

Rock_Shox_Mission_Control_damper_aluminum_control_knobs.jpg

Les réglages HV et BV (haute et basse vitesse pour la suite...) ainsi que le Flood Gate se règles via les 3 molettes sur le dessus et le rebond via la molette rouge au bas de la cartouche (en bas du fourreau). Le HV avec la molette bleue, la BV avec la grise, le Flood Gate avec la doréé. La molette bleue influe donc sur la compression HV, donc pour freiner de maniere plus importante la fourche en fin de course, il faut tourner cette molette dans le sens horaire. C'est pareil avec la molette grise pour la compression BV : plus elle est faible (tournée dans le sens A horaire) la sensibilité est meilleur mais la fourhce plonge en freinage et "pompe" lors des relances. Le rebond se regle avec la molette rouge : dans le sens horaire (vers la torute) on freine le rebond et la fourche revien moins rapidement à son débatement maximal et "s'écroulera" lors de chocs répétés. Inversement dans le sens anti horaire (vers le lapin) on diminue le freinage du rebond et la fourche reviendra plus rapidement en position intiale aprés un choc. Puis le flood gate qui permet de stabiliser la fourche lors du roulage. C'est une vanne qui se ferme( sui durci donc la fourche ) et qui s'ouvre lors d'un effort important.


Image de la cartouche en vue réelle et en coupe:

Rock_Shox_Mission_Control_damper_cutaway.jpg
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