Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 11:40
Ca y est, on s'est fait notre première DH ( entendez "descente" par Dh... ) avec Florent et faut l'avouer, c'est vraiment sympa comme ambiance ! La Dh du Pic du Jer est la première étape de la saison pour le circuit régional d'Aquitaine bien sur. Certain se diront que Lourdes est la ville où tous les vieux ( et moins vieux ) vont pour passer à la grotte mais non ! C'est aussi une ville avec un club de FR/DH et qui possède de nombreuses pistes de descentes déservies par... un (vieux et petit) funiculaire.

Cette année, la Dh a eu lieu le weekend des 19 et 20 Avril sur une piste dont la deuxième partie a été chappée pour la Dh donc c'était tout neuf. La piste fait 2,2km de long pour 490m de dénivelé (négatif pour ceux qui n'aurais compris qu'il s'agit de descente :D). Il faut savoir que le record de la piste de est 4"37' et est détenu par Mr PEDEMANAUD ! (rider local et internationnal). C'est une piste très technique, pas très rapide mais très exigeante pour les pilotes pros et amateurs mais aussi pour le matos. Cette année, il y avais des riders de tout horizons : France bien sur mais aussi Angleterre, Espagne, Suisse, Nouvelle Zélande... donc attention, tout le monde n'est pas venu pour rigoler !
Cette année encore, les pilotes n'ont pas été épargnés par la météo : piste humide le samedi puis détrempée le dimanche à cause des fortes pluies de la semaine agrémentées de fortes rafales l'après midi... A croire que quelqu'un a jetté un sort sur cette DH : sur les cinq dernières années, il n'y a eu qu'une seule année de beau temps... et c'était la canicule !

Le Samedi :

Samedi 10h, la piste est ouverte aux riders pour effectuer la journée de reconnaissance mais avant cela il faut faire 1 heure de queue pour retirer la plaque de course. On dira que cela a permis de revoir quelques amis et d'admirer le saut final (assez impressionnant)... 11h30, nous voila equipé, c'est parti pour faire 1 heure de queue pour pouvoir monter dans le funiculaire ( je vous rassure, il n'y a pas la queue hors des We de course... ). Ca y est, on est en haut ! et c'est parti pour la reconnaissance. Dès le début, on a la joie de découvrir une piste humide et grasse à souhait. Je regrette d'avoir monter mes vieux pneus quasi-slick... Tant pis, ce n'est pas une excuse, la première partie de la piste se fait entre des buissons sur une piste essentiellement en terre. Puis arrive la nouvelle section. Cela se passe dans un sous bois mais sur une piste cette fois jonchée de caillasses qui deviennent... casse gueule lorsqu'elles sont humides. Géniale :D ! Heureusement la piste seche très vite dès qu'il ne pleut plus. On aura donc droit à une piste quasi sèche en fin de journée. Tous les riders l'ont bien compris, c'est donc pourquoi en milieu d'après midi il y avait jusqu'a 1h45 de queue ! On comprend maintenant pourquoi cette piste est bien que hors courses... C'est donc 1 descente, puis 2, puis 3 puis arrive la fin de journée pour faire notre quatrieme descente (le funi a exeptionnelement fermé à 6h30 au lieu de 6h).
Il est maintenant temps de laver son vélo et de rentrer chez soit (ou à l'hotel) pour se préparer pour le lendemain !

Le Dimanche :

C'est le jour J. La piste a ouvert à 8h pour permettre une ultime reconnaissance (de 8h à 9h) mais peu de monde s'y est présenté préferant dormir un peu plus. Le temps à l'air convenable, la piste ne s'est pas humidifiée dans la nuit mais la pluie n'a pas tardé à pointer son nez. Les premières gouttes sont arrivées alors qu'une bonne centaine de riders avait déja pris le départ ( les départs étaient echelonnés toutes les minutes ).
Puis les goutes se font de plus en plus grosses. Les riders n'étant pas encores passé commencaient à regretter leur numéro de plaque... ( "pourquoi j'ai ce put*** de #54 ?!"...)
Tant pis, quand il faut y aller... bé il faut y aller.Ce n'est plus quelques goutes mais une forte pluis continue ravinant la piste. Je ne précise pas que meme les pneus MUD ne tiennent pas sur la piste caillouteuse...
Le temps ne faisant qu'empirer, les organisateurs ont préférer annuler la seconde manche car la piste était devenue trop dangereuse, les résultats ont donc été ceux de la premiere manche. Presques tous les pilotes sont partis mais près de 30 riders n'ont pas passé la ligne d'arrivée... comme moi qui me suis boité et cassé mon frein arrière ^

Au niveau du classement scratch, le premier arrive en 4"52' ce qui est... énorme !
       -1er : DANH PHA kévin : 4"52'
       -2eme : BLANCHARD Camille : 5"01'
       -3eme : PARDIES Jérome : 5"07'

J'aurais ma revanche l'année prochaine !!



Résumé en images : The Second Episode : La Dh du Pic du Jer
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai aussi fait cte Dh... et j'ai aussi abandoné car je me suis fait tres mal sur une chute. <br /> A l'année prochaine !!
Répondre